|
Section de Tamaynut à Ifni toujours interdite: Communiqué Le Caïd d’Ifni vient d’opposer une fin de non-recevoir à la demande d’autorisation de l’association Tamaynut - section Ifni. Cela fait un an que l’association a tenu son assemblée générale constitutive et attend toujours l’autorisation des autorités locales. Le Caïd d’Ifni n’a pas trouvé mieux que suggérer aux membres de l’association de refaire leur assemblée générale, chose que les militants ont, bien entendu, refusée. Nous, militants de l’association Tamaynut - section Ifni, dénonçons cette attitude des autorités locales d’Ifni et tenons à informer l’opinion nationale et internationale de ce qui suit:
*Nous dénonçons les actes
anti-démocratiques du Caïd d’Ifni qui, sans motivation aucune, a interdit la
première association amazighe a yant vu le jour dans la région ; * Par ailleurs, nous tenons à réaffirmer notre détermination à mener notre combat jusqu’à satisfaction de nos droits légitimes. (Le Bureau local de l’association Tamaynut d’Ifni, le 23 septembre 2004) Chronologie des entraves administratives à l’encontre de l’association Tamaynut-Ifni.
* 15 Juin 2003: création de de
la section de Tamaynut-Ifni. *11 Juillet 2003: dépôt du dossier par courrier postal recommandé. Le caid refuse l’acceptation du dossier. * 11-juin 2003 : Le Tribunal Administratif d Agadir ordonne à l’autorité local (le caïd) d accepter les documents de la création de Tamaynut-Ifni. * 29 Août 2003: le caïd reçoit les documents de l’associati on par l’intermédiaire d’un huissier de justice assermenté. 5 Septembre 2003: l’association reçoit le récépissé de dépôt provisoire de son dossier. * 24 Octobre 2003: l’association reçoit un message de la part du caïd qui prétend que le dossier de Tamaynut-Ifni n’est pas intégral. * 5 Novembre 2003: l’association exige du caïd la justification de sa résolution. Le caïd refuse de ne présenter aucune explication, et continue de déclarer que l’association est hors la loi. * 2 Janvier 2004: dépôt du dossier Tamaynut-Ifni auprès de la direction de la Maison des Jeunes de la ville de Sidi Ifni. * 18 Juin 2004: empêchement de l’activité d’ouverture de l’association par les autorités locales sous le motif fallacieux de ne pas posséder un siège local. * 29 Juillet 2004 : exclusion de la section Tamaynut-Ifni de la subvention de la municipalité de Sid Ifni sous prétexte que l’association “n’est pas locale”. * 16 Sep tembre 2004: réunion avec le caïd ayant pour but d’exiger des explications concernant “l’affaire Tamaynut”. Le caïd a déclaré que “Tamaynut est hors la loi” sans autres explications. Il est à signaler que depuis nos premiers contacts avec le caïd, il n’a pas cessé de plaidoyer la non légitimité de l’association, puisque ses militants sont amazighs et parlent une langue non officielle, et présentent une culture non arabo-islamique, ce qui est contre les priorités de l’Etat marocain.
|
|