Uttvun 79, 

Yemrayûr 2003

(Novembre 2003)

Amezwaru

 (Page d'accueil) 

Tamazight

Sin n iseggusa awarni wsenti n IRCAM

Tarezzut xef tira

Cfigh Bunadem

Sidi Hemmu d yuday

Twiza

Tarusi

Tarewra ghar tudart

Amennzlu

Ad nawedv

Tilelli

Tammurt inu

Tamenttiwt

Awarni wemsafadv

A tafuyt nnegh

Arbir umlil

Amesten

Tamja d wadjun

Français

Imazighen et la ligue arabe

Vers la définition du sujet amazigh

L'hommage d'Aghbala à Abehri

De quelle histoire s'agit-il?

Voyage de hasard en Allemagne

Imazighen au delà du mur de silence

Qu'en est-il de tifinagh à Nador après Tarik?

Ecoutez-moi!!!

Halte à la haine!

Imazighen à Genève

Fatima Mallal expose à Séville

Assemlée générale de Tamunt n Yiffus

Rencontre de Tamaynut avec le ministre des D.H

العربية

سنتان على تأسيس المعهد الملكي للقثافة الأمازيغية

عن محكات المعهد الملكي للثافة الأمازيغية

هل وراء إقصاء طارق علاقة الأمازيغية؟

تحليل ماركسي أم تحليل ستاليني؟

محمد بردوزي الأ الأمازيغوفوبيا تمشي على رجلين

مزيد من الأصولوية في المقررات المدرسية الجديدة

أنتروبولوجية ثقافة الطعام

الأنوية الأمازيغية داخل الأحزاب السياسية

تحريم الاسم الأمازيغي أنير

بيان من معلم متضرر

عريضة تضامن مع الطفلة سيمان

بيان لجمعية تاماينوت بتنغير

بيان لجمعية زيري بوجدة

تعزية

 

Fatima Mellal expose à Séville

Fatima Mellal expose ses toiles actuellement à Séville en Espagne du 22 septembre au 05 octobre. Elle se prépare encore pour une deuxième exposition a Oviédo au nord de l'espagne du 15 au 30 octobre. A signaler que Fatima Mellal a déjà exposé en Suisse en 2002 .

Née en 1968 a Tamlalte Boumalne du Dades, sans aucune instruction scolaire, Fatima a l'esprit artistique depuis sons enfance. Elle a commencé par le tissage des tapis artistiques, et les hanbeles, puis s'est orientée vers la peinture, aidée par son entourage familial artistique: (son père idir n'a jamais hésité de voyager pour lui chercher le matériel nécessaire, son frère Moha, professeur des arts plastiques a Ouarzazate, poète et chanteur amazigh, représente sa source d'inspiration, et le guide de Fatima, Said peintre abstrait qui vit en Autriche, lahcen guitariste, chanteur, et peintre du symbole qui vit en Holland, Driss bac art plastique, étudiant a Marrakech... tout ce milieu familial artistique  lui permet d'aboutir un style étrange, muni d'une simplicité, parfois suréaliste, parfois naïf. Son entourage naturel, la falaise du tamlalte (pattes des singes), et les souvenirs d'enfants sur le grand Dades constitue le point fort des thèmes des toiles de Fatima, son atelier à Tamlalte devient de plus en plus célèbre, et visité surtout par les artistes étrangers. Elle créé dernièrement une galerie d'art a Tamlalte, dans le but d'initier les femmes et filles du village a travailler dans ce domaine artistique.

Son style est un monde d'imagination, formes et couleurs brutes, le quotidien du village ainsi que les souvenirs d'enfance, et le tifinagh, sont toujours présent dans les toiles de Fatima.

Elle mène aussi son combat pour la femme amazighe, soit dans ces dessins, soit au sein de l'association "Tamlalte" du developpement. Elle a été maintes fois  invitée par nombreux organisme, dans diverses manifestations féminines a Rabat, Casa et autres villes.

Découverte par une artiste suisse (Margrith Hasler), Fatima a pu faire son chemin toute seule, elle ne parle au début que tamazight, ensuite et grâce aux efforts, et à l'aide du professeur Daoud Ezzaytouni elle commence a parler français, et à exprimer oralement sa philosophie de vie. (M.M)

 

Nouveau numéro de téléphone de Moha Mellal:

Le chanteur-peintre Moha Mella, frère de l’artiste Fatima Mella informe tous ses amis que le nouveau numéro de son téléphone est: (00 212 ) 071525118. L'ancien numéro: 061181637 ne marche plus.

 

Copyright 2002 Tawiza. All rights reserved.

Free Web Hosting