uïïun  127, 

ymrayur 2957

  (Novembre  2007)

Amezwaru

 (Page d'accueil) 

Tamazight

oad suln "isggus n uldun" i tmazivt

Dpar n ubarran

Djigh d necc

Ufugh n tiggest n wur

Français

Les élections 2007

Quoi de neuf au Maroc aujourd'hui?

Un amazighophobe à la tête du gouvernement

Ayt Lâabbas y sont

Déclaration sur les droits des peuples autochtones

Protestation contre de Ali n Production

Liberté aux détenus duMCA

L'intolérance du "concert de la tolérance"

Nouveau album de Mallal

العربية

سنوات الرصاص لم تنته بالنسبة للأمازيغية

لماذا أقصي الريفيون من حكومة عباس الفاسي؟

الفعل السياسي الأمازيغي

لماذا لم تحقق الحركة الأمازيغية مطالبها

في محل نصب سارق

مفهوم النخبة الأمازيغية

مولاي محند والحركة الريفية

المغرب لهم وليس لنا

حوار مع الفنان لحسن بيزنكاض

ضرورة التدخل لحماية الطوبونوميا

لجنة دعم المعتقلين السياسيين الأمازيغيين

الأمازيغية في ليبيا: من الإقصاء باسم القومية إلى الإقصاء باسم آل البيت

سيف القذافي: لم أسمع أبدا الأمازيغية

مطالبة المجتمع الدولي بحماية حقوق الأمازيغ

انتخابات 2007 بعيون مهاجر

اتحاد المدونين الأمازيغ

مرحبا بجريدة أمنوس

لقاء حول المسرح الأمازيغي الريفي

أنشطة جمعية آيث عبد الله

مسرحية أوطوب د أوزرو

صدور سند للفنانة ثاميري

تاماينوت تكاتب النائب الإقليمي

بلاغ للحزب المغربي الأمازيغي

محاكمة مناضلي تيفاوت

نشطاء الحزب الأمازيغي يفاجئون ضيوف ندوة المساء

نداء تامونت ن يفوس

تأسيس جمعية تيكزيرت

لقاء حول تدخل المجتمع المدني في التنمية

بعيدا عن بوقانا

العصبة الأمازيغية تدين اعتقال إدريس الغزالي

بيان المكتب الوطني لمنظمة تاماينوت

العصبة الأمازيغية تكاتب والي كلميم

تجديد مكتب تانوكرا بتنغير

التجمع الأمازيغي بكاطالونيا يعقد جمعه العام

 

Congrès Mondial Amazigh:

Adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones: Un pas décisif en faveur de la dignité humaine

Le Congrès Mondial Amazigh (CMA), le Comité de Coordination des peuples autochtones d’Afrique (IPACC) et la Coordination Autochtone Francophone (CAF), se félicitent de l’adoption de la Déclaration sur les droits des peuples autochtones par l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 13 septembre 2007.

Ce résultat est le fruit de plus de vingt années d’un travail acharné et continu, de milliers de femmes et d’hommes de conviction, qu’ils soient représentants d’Etats, de peuples autochtones ou d’ONG. Tous doivent être chaleureusement salués pour avoir persévéré avec courage, en vue de combler l’absence de tout instrument normatif en faveur des droits des peuples autochtones, les plus vulnérables de l’humanité.

Cependant, cette déclaration ne constitue pas une fin en soi. Ce n’est qu’une première étape sur la voie de la restauration de tous les droits individuels et collectifs des peuples autochtones. C’est pourquoi notre mobilisation et nos efforts doivent être redoublés afin de déterminer un programme d’actions visant à rendre effectifs les droits des peuples autochtones.

Dans ce sens, nous nous réjouissons de la résolution adoptée par le Conseil des Droits de l’Homme, lors de sa 6ème session (10-28 septembre 2007), de prolonger pour une période de 3 ans, le mandat du Rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme et des libertés fondamentales des populations autochtones. De même, nous saluons la décision prise par le Conseil de demander au Haut Commissariat aux Droits de l’Homme, d’organiser une réunion avec toutes les parties prenantes, qui devra déterminer les mécanismes appropriés pour poursuivre les travaux du Groupe de Travail sur les droits des peuples autochtones. Comme cela est déjà réclamé par plusieurs organisations des peuples autochtones, nous appuyons l’idée de la création d’un nouveau Groupe de Travail, composé uniquement d’experts indépendants mais en majorité autochtones. Cette nouvelle instance normative serait rattachée au Conseil des Droits de l’Homme et chargée notamment de promouvoir la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et les instruments internationaux favorisant la promotion des droits et des libertés des peuples autochtones.

A moyen terme, l’objectif serait de se doter d’une Convention internationale sur les droits des peuples autochtones et d’un organe de surveillance qui assurerait le suivi de l’application de ladite Convention. Ces instruments viendraient compléter l’arsenal juridique du système onusien de protection et de promotion des droits humains.

En attendant, nous recommandons instamment à toutes les associations et organisations représentant les peuples autochtones d’organiser des réunions d’information et d’explications concernant la Déclaration sur les droits des peuples autochtones et de demander aux Etats de prendre des mesures législatives et administratives pour sa mise en œuvre effective.

En tant qu’organisations engagées dans ce combat pour la restauration des droits et de la dignité des peuples autochtones, nous sommes résolus à poursuivre notre mission aux côtés des Etats et de toutes les organisations qui poursuivent le même but.

CMA Paris,

IPACC, Cap Town,

CAF,Agadir,

le 30 septembre 2007

 

Copyright 2002 Tawiza. All rights reserved.

Free Web Hosting