uïïun  122, 

sdyur 2957

  (Juin  2007)

Amezwaru

 (Page d'accueil) 

Tamazight

arqiyya bu-oali nvd ébiqca" tamaynut

Azghan d tusi "tabrat n umazigh"

Arcti n ucar

Rurugh rrja inu

Amghar d tamghart

Dipya

Ussan lli izrrun

Tamazgha

Tifras n ucar

A tidet inu

Français

Au nom de la solidarité arabe!

Les lettres de Cyprien

Les petits calculs du HCP

Les panarabistes menacent d'exterminer imazighen

Derrière une chimère

Quand les droits d'mazighen seront-ils respectés?

Le dahir dit "berbère"

Lettre du président du CMA à Kadhafi

Message du MCA

العربية

رقة بوعالي أو بيقشا الجديدة

خطابات محمد السادس يفهمها فقط 30%

الأمازيغية ورهانات التنمية

فوضى مشرقية ببلاد مغربية

الفتنة بين النوم والإيقاظ

تمخص الجمل فولد فأرا

مولاي محند والحركة الريفية

راهنية ملحمة الذهب والدم

الجزيرة العربية ودوزيم المغربية

الإرهاب يضرب من جديد

بدون عنوان

عيد الشغل بالمغرب عيد للعروبة

التفاوض بشأن الصحراء

حوار مع كريم مصلوح

تونيفت، تذكرة نحو الجحيم

مذكرة النسيج الجمعوي بالمغرب

حوار مع الفنان سعيد الزروالي

فاروق أزنابط

أمازيغوفوبية ستوديو دوزيم

بيان جمعية أمغار

بيان فاتح ماي للحركة الأمازيغية بالناظور

بيان أونيم

بيان الجمعيات الأمازيغية بالحسيمة

بيان جمعية ازمز

بيان تضامن للعصبة الأمازيغية

بيان ح.الأمازيغية بتازة

بيان جمعية أوزكان

بيان العصبة الأمازيغية

 

objection

Les petits calculs du HCP

Par: Rachid Najib Sifaw

Plusieurs d'entre vous se souviennent encore probablement de la situation du M. Ahmed Lahlimi Lâalami, l'ancien ministre usfpéiste et l'actuel haut commissaire au plan, lors de sa présentation de son rapport préliminaire sur le recensement de 2004 devant le roi Mohammed VI.

En le lisant, il avait les mains qui tremblaient. En fait, il n'était pas très sûr de lui. Nous avons donc compris qu'il n'a pas dit toute la vérité à propos du recensement. Surtout que les caméras de notre très "chère" "télévision" "nationale" n'ont pas pu faire cacher cette scène historique. Peut-être parce que les responsables de la diffusion ont bien retenu la leçon quand le roi Mohammed VI avait reçu les membres du premier conseil administratif de l'IRCAM dont les images télévisées n'ont jamais été diffusées. On ne veut pas que le grand public puisse voir la façon citoyenne par laquelle les Amazighs ont salué le monarque.

Revenons à nos moutons: la situation psychologique troublée de M. Lahlimi, ceux qui ont suivi sa déclaration officielle ont pu en conclure que le haut commissaire n'a pas montré tous les résultats recensés, et certainement il a des choses à cacher. Les militants amazighs, de leur part, en ont déduit que le responsable gouvernemental est, peut-être, surpris de la représentativité majoritaire du peuple amazigh au Maroc.

A vrai dire, c'était une grande surprise, les statistiques ont montré que les Amazighs représentent à peu près 75 % de la population nationale, donc ils sont majoritaires. Ce qui a eu le mérite d'effrayer tous les tenants du nationalisme arabe au Maroc. Ce chiffre plus que réel à été publié sur le site officiel du haut commissariat au plan (HCP). Or, il a été complètement ignoré quelques jours plus tard. Et à sa place, on a mis un autre chiffre inventé de toute pièce. Contrairement au premier, celui-là stipule que le peuple autochtone amazigh ne représente plus réellement que 24.8 % de la population marocaine.

Les responsables du HCP n'ont pas fait très attention, car lorsqu'il s'agit d'un tel recensement, il ne suffit pas de prononcer les chiffres bruts sans les commenter et encore moins les expliquer: si on dit que les Amazighs forment 75 % et en même temps on observe qu'ils sont privés de tous leurs droits. Même les plus élémentaires. Il s'agit donc d'une majorité marginalisée et exclue. Autrement dit, une majorité minorisée!

Ce constat important constitue une véritable claque pour l'ensemble des responsables marocains, surtout que la publication des ces chiffres avait coïncidé avec l'étude du rapport marocain présenté devant le Comité international des droits économiques, sociaux et culturels. Lorsqu'on laisse sur le bord du chemin la majorité du peuple amazigh, en affirmant, qu'il n'est qu'une simple minorité, les responsables sont mis encore une fois en porte-à-faux. Il faut donc qu'ils assument leurs responsabilités en respectant les droits des minorités reconnus par toutes les instances internationales et toutes les conventions pourtant ratifiées par le Maroc.

Enfin, en lisant le dernier rapport de l'association marocaine de lutte contre la corruption (Transparency Maroc), le peuple amazigh ne forme, selon elle, qu'une minorité en voie disparition au Maroc. Car elle se base bien évidemment sur les statistiques fournies par le HCP. Le fameux chiffre de 24.8 % est entré malheureusement donc dans un usage public très vaste. Soit. Mais alors pour quelle raison ne pas nous accorder les droits consentis à toutes les minorités de par le monde?


 

Copyright 2002 Tawiza. All rights reserved.

Free Web Hosting