uïïun: 88, 

Tamyur: 2004

(Août  2004)

Amezwaru

 (Page d'accueil) 

Tamazight

zg wmnvi n uskkil var umnvi n tmnäawt

Izran iqudvadven

Tamazight awal inu

Taghuyyet

Tifinagh

Aserghed

Français

Térence et l'héritage amazigh

Une indépendance confisquée

Le mouvement amazigh

Du nouveau sur Internet

Dénoncer les faussaires

Où sont passées nos voyelles?

Reconnaissance internationale de tifinagh

Condoléances à la famille Mhenni

العربية

من معركة الحرف إلى معركة الدستور

مولاي إدريس الثالث

من البحث عن الذات إلى البحث عن مشروع للذات

وماذا بعد اكتشافنا لإفريقيا؟

حكاية الإرهاب قبل الإرهاب

هواجس لغوية

ملاحظات حول اللغة الأمازيغية

ما هكذا تكون أخلاق المناضل

الموروث الأمازيغي اليهودي

شرور التربية المسيدية

القومية العربية

الأطلس المتوسط

ندوة الأمازيغية والجهة

Angi

فاتح ماي العروبي بأزيلال

ذكرى اغتيال يوسف خربيش

لبعد السطو على اسم تاويزا

شعر يوم القيامة

المهرجان الوطني للمسرح الأمازيغي

قافلة تيفيناغ

رسالة إلى مجلس ماسّت

ميثاق  الجمعيات الأمازيغية بالريف

ملتقى الشعر الأمازيغي

تجديد مكتب أنوال

تهنئة

 

 

Dénoncer les faussaires! c’est l'impérieux devoir de tout marocain

Par: Houssa n Henna Ouachine

Si la surenchère mercantile et la frime crapuleuse d'intellos méconnaissants doit résolument céder à un recyclage devant valoriser notre culture partout présente et vivifiante, la gomme effrénée d'effaceurs insatiables du passé et brouilleuse d'avenir continue de frotter l'âme après avoir tenté de rendre illisible le corps d'un tiers du continent africain: Tamazgha que supplante illégalement la moribonde appellation hâtive: Maghreb arabe. Cette partie du monde connue historiquement comme étant amazighe (berbère) rejette vigoureusement par sa nature de crouler sous le poids d'une greffe monstrueuse que s'évertuent à lui coller insidieusement une cohorte de mercenaires, pourtant lettrés, qui recevaient de gracieuses prébendes des oligarchies pétrolières arabistes d'orient.

 Il y a quelques mois, le Ministre du Pétrole iraqien de l'après  Saddam a dressé une longue liste de missionnaires arabistes recevant leurs parts des revenus pétroliers d'un pays saigné à  blanc par son ex-dirigeant, le dictateur et criminel sus-évoqué. Des marocains qu'on croyait arabistes  par leur simple
culture d'ignorants enclavés  dans leurs utopismes moyenâgeux figuraient aussi parmi d'intellec. faussaires  dissimulateurs qui exploitaient même des préceptes islamiques au profit de l'outrageante mégalomanie  panarabiste, s'inscrivant en faux à coté de tous ceux qui ne craignent ni Dieu ni ses saints en témoignant que l'Afrique du nord-tamazgha telle que connue et attestée avant l'ère chrétienne est: Maghreb arabe. Un éponyme ficelé d'autonyme sous entendant l'existence d'une contrée non arabe. Mais un faussaire finit  toujours par se tromper!

Alors que des voix de penseurs  orientaux lucides et intègres ont dénoncé dans des émissions de télévisions arabes que le panarabisme ou communautarisme arabo-orientaliste est un pur racisme, les prétendus doctes  ou ignorantins falsificateurs de chez nous  continuent de détourner nos ancrages civilisationnels et culturels qui forment lessubstrats stabilisateurs d'un peuple vieux de plusieurs millénaires.

Alors dénonçons et continuons à dénoncer nos brebis galeuses sinon la gale couvrira toute la bergerie et finira par défigurer  même le berger!

                         


        

 

Copyright 2002 Tawiza. All rights reserved.

Free Web Hosting