uïïun   89, 

tzayur  2004

(Septembre  2004)

Amezwaru

 (Page d'accueil) 

Tamazight

"tazmamart": yan n ugmir n ukcuf

tillas n tifawt

Tasertit n wesoarreb ula deg wjenna

Tutlayt n tmazight d imoraq

A tatzriti

Français

La société des masques 

Le MCA et la réforme des l'université

Tamazight au forum social

Réplique au forum social de Rabat

Les dernières potières du Rif

Réplique à H.Awrid et Abbas Lfasi

L'esprit de Tawiza

Témoignages

Conférence sur la terre

Session du conseil national de Tamaynut 

 

العربية

تازمامارت: نصب من العار

استثاء الميز اللغوي كشكل من أشكال العنصرية

 الجامعة العربية والتطهير العرقي بالسودان

اكتشافات أمازيغية

الأمازيغية المنسية للصحراء المغربية

الأمازيغية هي هوية الجزائر

من المنتدى الاجتماعي إلى المنتدى العروبي

بنادق أنوال تلعلع في تفرسيت

نجوم العرب بالمغرب

إيدير يحل بالحسيمة

 تضامن فني مع المعطّلين بالحسيمة

   تطورات معركة المعطّلين بالحسيمة

بيان المؤتمر الليبي للأمازيغية

إصدار صحفي للمؤتمر الليبي

المعهد يوقع اتفاقية مع وزارة الاتصال

بيان جمعية اناروز

بلاغ جمعية تاماينوت

تعزية

 

 

Tamazight au  forum social de Rabat

les travaux du Forum Social Marocain se sont déroulé les 27, 28, et 29 Juillet 2004 à Rabat. Plusieurs représentants des associations et des mouvements sociaux ont été présents. Les associations amazighes, malgré leur faible présence, ont marqué le forum par des interventions portant sur les questions relatives à la constitutionnalisation de tamazight comme langue nationale et officielle et sur la diversité culturelle. les représentants des section de Tamaynut (Amllagou, Masst, Agadir, Ifni, Temara) ont fait un travail remarquable: des interventions en Tamazight (qui a dérangé quelque panarabistes ) en Arabe et en français. Ils ont exposé les principes du mouvement amazigh (liberté, modernité, démocratie, ...) qui vont en harmonie avec les principes du Forum Social et de la charte de PORTO ALEGRE. Par ailleurs, ils ont démontré la légitimité des revendications amazighes surtout la question de la révision de l'Histoire e t l'élimination de tous les propos, allusions et notions racistes qui entachent le discours des parties politiques marocains et aussi celui du Makhzen. C’est l’exemple du Maghreb Arabe, de la nation arabe, du monde arabe et qui ont été utilisé par quelques participants au forum, surtout les palestiniens et les iraqiens..
les moments forts du Forum Social Marocain:

* lors de l'ouverture du Forum, les organisateurs ont donné la parole a un panarabistes palestinien appelé "Barghouti". Il a parlé du peuple marocain comme d’un peuple arabe. Les délégués des associations amazighes ont vivement manifesté leur désaccords en scandant des slogans contre le panarabisme "nous ne sommes pas des arabes, corrigez l'Histoire" "lqawmiya l3arabiya.. haraka naziya (le nationalisme arabe est un mouvement nazi)." "filistin umamiya".
* les panarabistes du forum ont organisé une conférence sur les questions Palestiniene et iraqienne lors de laquelle un "intellectuel" arabe a dit que "le peuple arabe marocain doit soutenir la question palestinienne". Les militants amazighs présents ont protesté et quelques panarabistes du partie baêtiste d'Attaliâa (avant-garde) ont essayé de les faire sortir de la salle. Enfin leur conférence a échoué et même un des conférencier a quitté la salle. deux ateliers ont été programmés sur la question amazighe la première sur la diversité culturel et l'autre sur la question de la constitutionnalisation de Tamazight, mais aucun des deux ateliers n'a été organisé. Les membres d'une certaine association amazigh sont tenus pour responsables parce que ce sont eux qui se sont porté volontaires pour animer les deux ateliers.

*Le programme de l'animation est à cent pour cent arabe (100%): aucune troupe et aucun artiste amazighs n'ont été invités?? malgré la présence de plusieurs membres de certaines associations amazighes dans le comité d'organisation.

(Abdellah Bouzandag (délégué de Tamaynut Agadir)

 

Copyright 2002 Tawiza. All rights reserved.

Free Web Hosting