uïïun  157, 

smyur 2960

  (Mai  2010)

Amezwaru

 (Page d'accueil) 

Tamazight

arrifubya tdwl d vur ukavar n listiqlal

Jar twizext n tidet d tarja

Tawengint

Gar-muzzvel

Tamazight menchk n isggssen ad nejla

Di taddart

Français

La région: comment et pourquoi faire?

Timitar d'Azaykou

Réflexion sur la régionalisation

Aristippe de Cyrène

L'épopée de Ddhar  Ubarran

Quelle loi faut-il respecter?

Sortie du livre: is nsul nedder?

"Histoire et société de l'Adrar..."

Activités de l'association Tankra

العربية

وجوه "الريفوبيا" تعاود الظهور بحزب الاستقلال

ما معنى "الأمازيغي" لدى الأمازيغ؟

الأساطير المؤسسة لإيديولوجيا التعريب بالمغرب

أكره هويتي كره الزور

عربية القرآن حجة على العربان

هوية قسرية

حوار مع الباحثة جميلة فلاح

مولاي علي شوهاد: رؤية فلسفية في الشعر والفن

حوار مع المناضل انديش إيدير

تطورات جديدة في تظلم مومن الصافي ضد وزارة الثقافة

كتاب إقليم كرت

الإفراج عن المناضل ليديب بوبكر

بيان جمعية تامازغا

بيان مجلس التنسيق لتاماينوت

بيات لمعتقلي تزنيت

اختتام الدورة الثانية لجائزة أليس

بلاغ الحركة الأمازيغية لموقع أكادير

اللجنة التحضيرية لجمعية إزرفان

 

 

 

 

Théâtre amazigh: Sortie en France de «Is nsul nedder?»

Les auteurs amazighs lhoussain Azergui et Derouich Omar récidivent. «Is nsul nedder?» (Sommes nous toujours en vie?), un livre réunissant trois de leurs pièces de théâtre en langue amazighe, vient de sortir aux «Editions berbères» à Paris.

Intitulé «Agellid n udrar imedzen» (le roi de la montagne heureuse», la première pièce écrite par lhoussain Azergui traite de l'histoire d'un peuple de chacals (uccan) qui vivait sous le joug d'un gouverneur despotique, schizophrène et sanguinaire et de ses conseillers criminels dont le seul dessein était de soumettre le peuple de la «montagne heureuse.»

Dans ce texte constitué à partir d'une imbrication de plusieurs contes amazighes, des animaux (l'hérisson, l'hyène, le lion, l'éléphant, la grenouille …) traitent, commentent et analysent la situation politique des Imazighen au Maroc.

Le deuxième texte, écrit par Omar Derouich est intitulé «Dda Mussu d Dda Dabu» (Le Mouvement et le pouvoir). L'auteur oppose Dda Mussu, le Mouvement Amazigh à Dda Dabu, le pouvoir arabiste et amazighophobe en place. Il y est question des manipulations orchestrées pas le pouvoir arabiste et dictatorial pour la soumission totale du peuple amazigh. Omar DEROUICH décrit avec humour les réactions des deux belligérants.

Le troisième texte est intitulé «Tigret n Mkerdul» (le champs des souffrances). Omar DEROUICH y traite avec art poétique le problème de l’expropriation des terres amazighes, symbole d’identité le plus profond.

L’auteur fait parler cette souffrance car ceux et celles qui la subissent hésitent à reconnaître leur situation. Il lui donne la parole car le peuple hypnotisé par le mensonge manque de conscience et surtout de guides sauveurs.

En fin observateur de la société amazighe, l'auteur démasque les hypocrites et les sadiques dont la mission est d'achever le peuple amazigh avant de l'ensevelir dans le cimetière de l’oubli.

Les textes sont illustrés par des calligraphies amazighes de Muhand Saidi Amezyan.

«Is nsul nedder ?», 74 pages, Editions Berbères, 8 Euros

***

Les auteurs:

1- Ex-détenu politique amazigh, Omar Derouich est poète. Il est né en 1960 à Goulmima (sud-est). Il a publié «Anfara» et «Taskiwin», deux recueils de poèmes amazighes en Catalogne. L'auteur vit à Goulmima.

2-Né en 1975 à Tinejdad (Sud-est), lhoussain Azergui est journaliste indépendant (travaille pour des médias belges et français) et auteur en langue amazigh. Il avait publié en 2006 son premier roman «Aghrum n Ihaqqaren». Il vit à Lille au nord de la France.

3- Muhand Saidi Amezyan est artiste peintre et calligraphe engagé. Il est né en 1964 à Midelt dans le Moyen Atlas. Il enseigne les arts plastique dans un collège de sa ville natale.

 

 

 

 

Copyright 2002 Tawiza. All rights reserved.

Free Web Hosting