uïïun  166, 

sinyur 2961

  (Février  2011)

Amezwaru

 (Page d'accueil) 

Tamazight

tamukrist n tnttit di lmrruk

Timitar n tinit

Mbarek

Teddit a Nba

Français

Le plurilinguisme déséquilibrant pout tamazight

Etrange "recherche"!!!

Nature humaine et amazighophobie

Interview de Larbi Moumouch

Condoléances du CMA

Activité de l'association amghar de khnifra

Communiqué de l'observatoire amazigh

العربية

إشكالية الهوية بالمغرب

لماذا نطالب الأمازيغية بما لا يطالب به غيرها من اللغات؟

تحديات التدبيثر المؤسساتي للشأن الأمازيفي

الفنان مبارك أولعربي في ذمة الله

اللغة الواحدة والدين الواحد أم التعدد والاختلاف؟

أسماء أمازيغية ولكن مكتوبة بالفرنسية

هل سيحرر عبد الحق المريني الأسماء الأمازيغية؟

الميزات العقلانية للتشريع الأمازيغي

العرف الأمازيغي ودوره في حماية البئة

الفنان العملاق عموري مبارك

ذاكرة معتقل

فلسفة الحرمان في التواصل اليومي

إشكالية الساحة الجامعية

الموت للجانجويد العروبي

رفض تسجيل اسم يوبا الأمازيغي

منع العلم الأمازيغي

إصدار جديد لمحمد أرجدال

جائزة تيرا للإبداع الأمازيغي

بيان المعتقلين السياسيين الأمازيغيين

تقرير حول ملتقى تيرا

نشاط ثقافي لجمعية أيت سعيد

مصطلحات الكشفية الأمازيغية

بيان تنسيقسة تنمل

بيان الحركة الأمازيغعية بالناظور

بيان استنكاري

 

 

 

l’Association Amghar pour la Culture et le Développement

Conférence: «Calendrier Amazigh: origines et significations» à Khénifra

Par: Anarouz SAADANI – Khénifra

 

A l’occasion du Nouvel An amazigh 2961, l’Association Amghar pour la Culture et le Développement a organisé une conférence sous le thème de «Calendrier Amazigh: origines et signification» le 08 janvier 2011au Centre de Formation et de Qualification de la Femme à Khénifra. Cette conférence a été encadrée par Mohmmed Hrichi, chercheur et militant amazigh.

Son intervention a porté sur les origines anciennes du Calendrier Amazigh avec son double aspect lunaire et solaire et qui remonte plus loin que le calendrier julien en usage en Afrique du Nord pendant la période romaine. Son investigation basée sur des données archéologiques et des textes de la mythologie amazigho-pharaounique et gréco-latine a permis de démontrer que le peuple amazigh avait, pendant des temps anciens, une conception particulière du temps née du contact de sa propre expérience et des civilisations voisines, notamment pharaonique.

Il a aussi décrypté un ensemble de significations relatives à la célébration du Nouvel An Amazigh et les évolutions qu’elle a subies au cours des siècles. Il s’agit particulièrement d’une glorification de la terre nourricière et d’une prise de conscience de son histoire et de sa façon d’être au monde. Pour l’intervenant, cette célébration d’ordre rituel, culturel et agricole a acquis, dans la conscience moderne des amazighs, une signification plutôt politique née d’une guerre symbolique opposant les différents calendriers adoptés de nos jours dans les pays nord africains.

Dans cette optique, le conférencier a évoqué les motivations idéologiques du choix des calendriers adopté par les Etats en question, notamment le calendrier grégorien et arabe. Il s’agit d’une légitimation d’un système de valeurs qui s’exprime par la célébration des dates clé relatives à chaque calendrier et qui sont des piliers des idéologies qu’ils représentent. D’où l’interrogation portant sur les raisons de l’exclusion du calendrier amazigh qui n’est pas officiellement reconnu dans aucun pays de Tamazgha.

Cette activité est d’une importance capitale dans la mesure où elle met la lumière sur l’histoire millénaire du peuple amazigh, sur sa richesse culturelle et sur les conflits identitaires qui traversent le Nord de l’Afrique et permet de se projeter dans l’avenir.

Il est à signaler que la préparation de cette activité a connu des obstacles et des difficultés dues aux tracasseries administratives. Les autorités locales n’ont pas accordé à l’Association Amghar l’autorisation d’afficher la banderole de l’annonce de l’activité et ce pour des raisons obscures.

Copyright 2002 Tawiza. All rights reserved.

Free Web Hosting