uïïun  176, 

mggyur 2961

  (Décembre  2011)

Amezwaru

 (Page d'accueil) 

Tamazight

zi hicam loalawi vur musïafa loalawi

Azwwaj

Abezzeghraru

Français

Le protocole des incorruptibles en Timuzgha

Corippe et l'éloge de l'erreur

H.alaoui, p.i et pjd même combat contre tamazight

La falsification identitaire

Quelle perspective pour l'amazighité au Maroc?

Imazighen ou l'éternel combat pour la liberté

Dialogue des fous

L'enseignement de tamazight a raté son rendez-vous

Libye: la fin des années noires

العربية

من هشام العلوي إلى مصطفى العلوي: الأمازيغوفوبيا ملة واحدة

الأمازيغ والربيع العربي

اقتراب نظام التشريع الرسمي المغربي من التشريع الأمازيغي

عشرية المعهد الملكي للثقافة الأمازيغية

لهذه الأسباب سيفوز الخليفة على عصيد

اغتيال معتوب اغتيال للثقافة الأمازيغية

الأمازيغوفوبيون أو النازيون الجدد

صورة المرأة في الأمثال الشعبية الريفية

أشغال الدورة الثانية لجائزة الطيب تاكلا

البيان الختامي لمهرجان بويلماون

 

 

 

Droit de réponse à Hicham Al alaoui

La falsification identitaire

Par: Nadir Yadouz

Dans la dernière sortie de Mr Alaoui Hicham, celui-ci remet en question l’officialisation de TAMAZIGHT et conspue la civilisation ancestrale de tout un peuple, n’est pas digne d’un prince du Maroc, qui compromet jusqu’à toute la famille Alaouite, y compris le roi.

Une duplicité qui plaira a l’istiqlal et au PJD machiavélique, ainsi qu’a ses sponsors du Moyen Orient wahabite avec son salafisme idéologique répressif et fasciste.

De son luxueux confort à l’étranger, Mr Alaoui et ses consorts sèment la zizanie sans apporter aucun argument valable contre l’officialisation de TAMAZIGHT, parce qu’elle est le fondement historique du pays, par contre ils font un retour au dahir qui a ses origines arabes pendant l’esclavage, devenu fort longtemps discriminatoire et porte atteinte aux droits de l’homme, mais a été tout de même confectionné dans le passé inique par des rétrogrades et qui fut une tache noir dans l’histoire du Maroc.

Pour rester dans l’histoire, au moment où les arabes du golfe enterrent vivants leurs nouveaux nés, parce que des sexe féminin, les pays Amazigh d’Afrique rayonnés dans le monde à travers leur civilisation, leur modernité avancée, leur courage inégalé, leur respect envers autrui, dans la réciprocité, leur sage et transparente politique démocratique qu’on retrouve à ce jour dans certains villages qui ont su préserver ce trésor valeureux. Il est donc grand temps de faire rentrer toutes ces brebis galeuses à leur bergerie pour une fois pour toute, qui, des siècles durant laissées en pâturage dans notre domaine et dansent continuellement sous notre nez sans réagir.

Ce disque monologue enrayé qui tourne sur son axe avec la même mélodie hypocrite, devient agaçante et ne répond pas à la technologie du temps présent, et il faut remettre devant leurs responsabilités tous les chants de sirènes avec des fausses notes. L’officialisation de Tamazighit n’est pas une aumône ou une faveur, c’est un droit légitime du peuple à s’épanouir dans l’environnement de ses ancêtres Imazighen, dont il est l’unique héritier.

Notre pays est une nation respectueuse et respectée, avec une riche diversité, harmonieuse, tolérant, aussi entre les cultes, recherche qu’a vivre en paix dans le respect mutuel. TAMAZIGHT est l’identité séculaire des aïeux du Maroc, qui honore ses enfants, que Mr. Alaoui et tous les autres fallacieux le veulent ou non. Aujourd’hui aucun individu n’est de droit de dénier au citoyen sa culture, sa langue ou, sa racine, le burnous et le cous-cous qui est, un plat National, sont des justifications pour les incultes de notre Amazighité depuis la nuit des temps.

Les comploteurs malintentionnés, qui rêvent façonner le Maroc selon leur bon vouloir, par le mensonge et les manières belliqueuses, d’individus paranoïaques, qui veulent nous coller une étiquette d’identité étrangère, se trompent de peuple et leur rêve peut finir par un cauchemar.

Copyright 2002 Tawiza. All rights reserved.

Free Web Hosting