uïïun  169, 

smyur 2961

  (Mai  2011)

Amezwaru

 (Page d'accueil) 

Tamazight

asoarrb d allal n usrvm n tnttit d urjan mgal i tmazivt

Français

Naissance de Marghighda

La volonté des peuples

Réflexions sur la traduction amazighe

L'islam et imazighen

Problèmes du schwa en tarifit

Stop au génocide en Libye

العربية

هل سيضع الدستور المنتظر حدا للجرائم المرتكبة في حق الأمازيغية؟

هل يكفي ترسيم الأمازيغية؟

الأمازيغية وامتحان الديموقراطية بالمغرب

ترسيم الأمازيغية واجب أخلاقي وضرورة تنموية

الأمازيغية وآفاق الدسترة

الأمازيغية نريدها لغة رسمية

الأمازيغية والتعديلات الدستورية

عن الوعي الحداثي لمفهوم الهوية الوطنية

إلى شاعر لا يعرف اليوم العالمي للشعر

الرايس سعيد أشتوك

كبرنا على اللعب بالشعارات

بيان الحركة الأمازيغي وسط المغرب

توصيات المرصد الأمازيغي للحقوق والحريات

ورقة جمعية الهوية الأمازيغية حول الدستور

بيان تنسيقية تافسوت

وثيقة الجمعيات الأمازيغية حول دسترة الأمازيغية

بيان الجبهة الأمازيغية

بين تنديدي للمعتقلين الأمازيغيين

بيان المرصد الأمازيغي للحقوق والحريات

 

 

 

L’islam et imazighen

Par: Mohamed EL ASSRI

 

Personne ne peut pas nier que les amazighs sont les autochtones de l’Afrique du nord et que tous les pays nord-africains ont une identité amazighe. Cette vérité ne peut être remise en cause que par les ignorants de l’histoire ou par ceux qui veulent empoussiérer la culture amazighe.

Mise à part les croyances, les amazighs ont vécu des moments calmes et heureux. Ils baignent dans une culture marquée par la solidarité, la pudeur et l’organisation. On ne prétend pas que notre culture n’a pas des défauts, chaque civilisation dans le monde a des inconvénients. Même la civilisation occidentale, qui fascine toutes les populations du monde, a des points faibles. Malheureusement, une armée étrangère venait bouleverser ce bonheur que vivaient les tribus amazighes. Il s’agissait évidemment de l’armée arabe, envahisseur de l’Afrique du nord par force et sous prétexte de vouloir diffuser la religion islamique. Nous sommes devant un paradoxe: D’une part, tuer et envahir et d’autre part, on sait bien qu’il n’y a pas de contrainte en religion. L’Islam ne préconise l’usage de la force ni de la menace que dans le cas où il s’agit de se défendre d’un danger. Cette armée arabe a mal compris l’Islam et s’est grandement trompé. Nous ne sommes pas contre l’avènement de l’Islam, mais on récuse l’arabisation, la colonisation arabe et la volonté de vouloir enterrer la culture amazighe. L’Islam est bien venu à l’Afrique du nord et nous sommes fiers d’être des musulmans amazighs.

L’Islam est une religion universelle et personne n’a le droit de pratiquer sa «tutelle religieuse» sur l’autre. Il faut veiller à ne pas tomber dans le piège qui consiste à confondre l’identité arabe avec l’Islam. La langue arabe n’est qu’une langue parmi d’autres et n’a pas aucune supériorité. Allah, le tout puissant, mentionne dans le coran qu’il n’y a pas de différence entre les races, les couleurs et les langues. Seul le degré de la foi qui fait la différence entre les êtres humains. C’est bizarre, il existe encore ceux qui donne une importance exagérée et imméritée à la langue arabe. Aujourd’hui, l’importance de la langue est mesurée par l’avancée technologique et scientifique. Les pays arabes ne sont que des consommateurs de la technologie occidentale. De plus, une bonne part des pays arabo-musulmans sont des mauvais pratiquants de l’Islam. Ces pays sont caractérisés par: la corruption, l’absence de droits, l’injustice, la pauvreté, l’analphabétisme, la répression et autant de défauts qui représentent la maladie de certains pays arabes.

Au lieu d’insulter l’occident à cause de son arrogance, on doit être digne de ce mot Islam, et devenir fort en économie et en science pour pouvoir entrer en concurrence avec l’occident.

Copyright 2002 Tawiza. All rights reserved.

Free Web Hosting