Uttvun 86, 

Sedyur  2004

(Juin  2004)

Amezwaru

 (Page d'accueil) 

Tamazight

umi itwagg usinag n tussna tamazivt?

Ibriden n urum

Mayd as ran i wmazigh?

Adellis s tlimant xef tmazight

Tutlayt nnegh

Ur batvegh

Izmlan

Mlilij

Mlilij1

Righ...

Taziri

Lemmi

Lmughrib d tammurt d tamazight

Français

Un bla-bla qui trompe ses auteurs

La caravane à explorer le temps des imazighen

L'amazigh se met aux NTIC

Militantisme amazigh

La soupe de la coupe du monde

L'exigence amazighe

Quel bilan pour l'enseignement de tamazight?

Le silence des agneaux

Action judiciaire contre le ministère de l'éducation

Plainte contre le ministère de l'éducation

Halte à la répression antiamazighe au Maroc

Les  barbares

Bouwkeffous

La fête du travail divise imazighen

Le MCA du sud marocain célèbre le 1 mai

IdBelkacem représentant de l'Afrique

Lettre à l'ambassadeur du Maroc à Paris

Communiqué de l'IRCAM

Communiqué du Mak

Tamaynut dénonce

العربية

من المخاطب بظهير أجدير؟

القول الفصل في ما قالته حذام المغرب

التاريخ الأسود للأمويين

الظهير البربري

مولاي موحند

المواطنة في المغرب

الأمازيغية في مؤتمر الجمعية المغربية لحقوق الإنسان

هل المعهد الملكي تعويض عن سنوات النضال؟

حوار مع المناضل بوشطارت

المعهد الملكي للثقافة الأمازيغية

تاكورت: جرح أمازيغي غائر

من أجل حركة أمازيغية تصحيحية

بيان بمناسبة فاتح ماي

بيان الاتحاد الوطني لطلبة المغرب لوجدة

بيان حول الاعتداء على طلبة اكادير

غضب أمازيغي بأكادير

بيان استنكاري

بيان تنديدي

بيان جمعية تانوكرا

بيان لجمعية تاماينوت بفرنسا

بيان المجلس الوطني لتاماينوت

بيان الاتحاد الوطني للطلبة بأكادير

بيان الحركة الأمازيغية بالجنوب

جمعية أزمز تحتفل

جمعية تامازغا بالعروي

 

La soupe «anti-amazighe» de la coupe du monde 2004 

 Par: lfyou (tinejdad-imtghern)

(D tarzzift i ymazighen mi ymmut wul)

 C’ est avec un grand soupir (soupir ici dans son sens poétique) que j’entame l’écriture de cet article-soupir. Du fait, je crois que je suis devenu la personne la plus soupirante d’un pays dit Maroc, par érosion historique, et Maghreb, par bêtise panarabiste. Et entre les deux, je me cherche encore…

Chaque coin de Tammurt, chaque journal, chaque chaîne de télévision, chaque… personne ne fait qu’ulcérer et déchiqueter mon cœur. Et après encore ce fut le soupir…

Ces derniers jours, sur les deux chaînes marocaines bâtardes, on ne cessa de nous marteler par Leur «chanson»  typique  de la coupe du monde 2010. Ce fut le summum de l’humiliation   pour tous les Imazighen du monde. La «chanson», volontairement raciste et intentionnellement provocatrice, est chantée en quatre langues. En arabe, bien sûr, pour plaire à nos «frères», arabes d’orient. En espagnole, en français et en anglais ensuite! Mais pour plaire  cette fois à qui?! Les intérêts arabes? On en compte dans plusieurs pays de la diaspora… Mais où est l’Amazigh, l’autochtone dans tout cela?! Pas la moindre présence !! Pourtant on a l’habitude de nous le présenter et de le mettre au devant de la scène dans de telles occasions!? Mais cette fois mmm…!? Les Imazighen viennent d’essuyer encore un cruel abaissement.

Appréciez-moi ce Derhem de Jil-Jilala qui, par un revirement propre à Racine, vient chanter sur le football et la coupe du monde!? Admirez, admirez cette jeune fille à la CHAKIRA! Regardez-la encore sur un dromadaire, habillée cette fois en vêtements arabes et plus précisément fassis. On dirait qu’on est en Arabie!? Serait-ce vraiment Morroco 2010?! Pour moi, du moins, je ne le crois pas. Il suffit, cher pauvre marocain, de voir ce clip, propre à l’ apartheid, pour s’assurer que vous n’y êtes pas, que la coupe du monde aussi ne sera pas pour toi. Ceux qui font sa propagande et dépensent d’énormes sommes d’argent du peuple, ce sont ceux-la  même qui vont en profiter. C’est très simple à comprendre! C’est l’image des élections marocaines. Alors levez haut votre voix et soutenez la candidature des intérêts «anti-amazighs» pour l’organisation de la coupe du monde 2010! Moi, personnellement, je ne le souhaite pas et je n’y crois pas. Et lorsqu’on achève le clip magique par des jeunes sur des motards, ce fut le comble du rire et le comble de la bêtise «arabiste». Il suffit d’aller à n’importe quelle «grande» ville  de notre pauvre pays pour voir que la majorité des citoyens se déplace sur une sorte de charrue, tirée par un mulet ou par un âne pleins de blessures et de plaies, laissées par le temps et la misère. Nos villes, au 21 siècle, sont encore un lieu d’exotisme par excellence! Je ne pus me retenir d’esclaffer et de penser à ce génie qui a monté tout ce clip vidéo extra-marocain. Bravo! vous avez réussi à attiser plus de haine et à creuser plus d’écart entre les marocains. Alors la coupe du monde 2010 est devenue la soupe «anti-amazighe» 2004.

 

 

 

Copyright 2002 Tawiza. All rights reserved.

Free Web Hosting