L’Association Amghar célèbre la fête du nouvel an amazigh 2957
Par: Anaruz Saâdani - Khénifra
A l’occasion du nouvel an amazigh, l’Association Amghar pour la Culture et le Développement a organisé une activité culturelle samedi 13 janvier 2007 à Kaf Nsour; une localité située à 36 kilomètres de Khénifra. Cette activité qui a porté sur le thème: «Amazighité et prise de conscience de soi» se veut une tentative de réhabiliter cette date-clé dans l’histoire du peuple amazigh et de l’ériger en tant que repère historique et culturel et en tant que symbole unificateur de tous les Imazighens.
Deux interventions ont eu lieu: la première, assurée par M. Said Jaafar a porté sur «La conscience collective dans la zone Fazaz au XX° siècle», la deuxième est focalisée sur «Imazighens et conscience de soi» encadrée par M. Mustafa Berhouchi. Le moment était intensément fort par les échanges fructueux qu’il a pu engendrés et par l’ambiance fraternelle qu’il a instaurée.
Les deux conférenciers ont explicité à un jeune auditoire enthousiasmé et assoiffé de savoir que l’expérience historique des Imazighnens est caractérisée par la multiplicité des formes de résistances qu’ils ont livrées aux vagues successives des envahisseurs et que le peuple amazigh est amené à construire une intelligence collective et produire une conscience collective politique de soi pour aboutir à une forme de libération et de souveraineté.
Les conférenciers n’ont pas laissé passer sous silence la tragédie humaine qu’a connue la Localité d’Anfgou et ses alentours. M. Berhouchi a expliqué que si les imazighens meurent dans les montagnes de l’Atlas, ce n’est pas parce qu’il fait froid que d’habitude, mais parce qu’ils n’ont pas un Etat qui les protège contre la maladie, la pauvreté et l’ignorance. Dans une telle situation, les Imazighens des hauteurs de l’Atlas comme partout ailleurs demeurent à la merci d’un destin accablant.
L’Association amghar a profité de cette occasion pour exprimer ses meilleurs et sincères vœux de bonheur, de prospérité et de paix à tous les Imazighns.
(Anaruz Saâdani – Khénifra)