La télévision est au service de qui?

Par: Lghazi Hsaine

Pour traiter un sujet aussi vaste, il faut avoir des connaissances approfondies. Certes, il n’est pas évident de rédiger, sans erreur, un texte ayant pour thème «la télévision». Mais je m’aventure simplement pour donner aux chers lecteurs une précision claire sur la télévision, notamment sur l’effet des programmes télévisés.

Un siècle après la conception de l’idée de transmettre des images animées en 1850, les chercheurs occidentaux ont réussi à rendre le système de la télévision exploitable. Cette invention appartenait à l’Etat dans les pays développés qui se veulent un service public ayant pour objectif: «distraire,  informer, éduquer et cultiver». Vers les années 1970 la télévision acquiert son indépendance par rapport au pouvoir politique, d’où la création de chaînes commerciales financées par la publicité et des chaînes privées qui cherchent surtout à divertir le téléspectateur. Sous les faits de la mondialisation de l’économie, les grands groupes américains et japonais, qui dominent d’importants marchés, cherchent à implanter les mêmes émissions dans de nombreux pays. Or ce moyen de divertissement culturel qui constitue un loisir pour les habitants est monopolisé par l’Etat dans les pays arabes pour véhiculer un ensemble de conceptions idéologiques, critiquer violemment tout ce qui n’est pas conforme à leur sentiment ou, en adoptant une attitude d’extrême intransigeance, inciter à l’intégrisme religieux. En Afrique du nord, où les Etats arabes enjoignent, le peuple autochtone amazigh est malheureusement privé de sa propre chaîne de télévision à ce jour. Au Maroc, (2eme pays des émirs du golfe!!! dit ironiquement la télévision marocaine), les programmes télévisés sont minutieusement étudiés et émis dans le but de dissimuler la langue, la civilisation, la culture et l’identité amazighe; ils sont habituellement administrés pour arabiser rapidement le peuple.

Dans un article intitulé: l’horreur du vide, publié dans le Matin du Sahara le 22.11.2003 en page de la télévision, Mr Abdelaziz Mourid avait dit: «Prenez la télé, on commence par nous promettre monts et merveilles, et on continue à le faire d’ailleurs par voie publicitaire, et qu’est ce qu’on voit dans les faits, des niaiseries qui ne font même pas rire aux enfants».

Les nombreuses chaînes de télévision arabophones exercent une action sur l’opinion publique destinée à faire adopter certaines idées pour influencer le choix arabe et éliminer tout ce qui fait concurrent à la langue et la civilisation arabes. Au nom de l’unité, les programmes de la télévision arabophone excluent illégalement la reconnaissance de la culture et la langue des peuples autochtones pour admettre sans honte l’injustice, l’inégalité, le racisme etc... Le réseau amazigh pour la citoyenneté a, sans conteste, le droit de considérer la déclaration de Mr le directeur général de ‘’la société générale de la radio diffusion et la télévision’’ dans la conférence organisée le 12.09.2006 de: (non constitutionnelle) et d’appeler le Haut commissariat pour la communication audiovisuelle à prendre ses responsabilités à l’égard de la discrimination de tamazight qui se passe au sein des chaînes audiovisuelles ainsi que les déclarations dangereuses des personnes qui assument des responsabilités publiques au sein des moyens de l’information au Maroc. Sûrement, on cherche vainement à nous faire oublier l’héroïsme des martyres Amazighs qui ont sacrifié leur vie pour l’indépendance et l’intégrité territoriale du pays, et surtout on cherche à supprimer en définitive le patrimoine culturel amazigh.

Pour en savoir plus, lisez l’éditorial de monsieur Mohamed Boudhan intitulé: (la télévision: le point culminant de l’arabisation) paru dans Tawiza n° 116 du mois de décembre 2956. Justement, grâce à la télévision qui ne cesse d’envahir tous les foyers, nos enfants portent des noms qui n’ont aucun rapport avec les noms patronymes amazighs, ils oublient progressivement leur langue maternelle et certains arabophones préjugent que la langue arabe est la langue nationale des pays de l’Afrique du nord et Tamazight est une langue étrangère!!! La télévision, pour laquelle nous sommes tous contribuables, est au service de qui??

Bref, quoi que le sujet soit assez long, je me centralise sur l’idée et j’exhorte le peuple amazigh militant, pour la survie, à se méfier de la vague de chaînes de télévision arabophones qui se sont déterminées à détourner notre identité, falsifier notre glorieuse histoire et dégrader inopportunément nos valeurs humaines.

Pour échapper aux convoitises coloniales, le peuple amazigh doit savoir que ses ancêtres dissidents au régime colonial se sont sacrifiés pour la liberté, la démocratie et l’indépendance du pays. Aujourd’hui, nous devons tous continuer avec persévérance à nous sacrifier pour les droits identitaires, linguistiques et culturels amazighs, pour reconsidérer l’histoire de nos ancêtres et pour la restitution des terres amazighes spoliées. Il s’avère donc très nécessaire de lancer une compagne de sensibilisation dans le milieu amazigh plus particulièrement le milieu crédule et vulnérable pour se mettre en garde face à ce mouvement de l’idéologie arabiste surtout les illettrés et, malheureusement, certains instruits qui sont aveuglément victimes de cette tendance raciste ou ceux qui sont suffisamment imprégnés dans le cursus scolaire par la pensée discriminatoire de la dictature arabe pour nier leur racine et devenir nationaliste arabe plus que les arabes! Il faut donc élaborer une stratégie pour parvenir à l’objectif escompté. Il faut lutter contre l’humiliation et défendre la dignité.

Le témoignage de Mr Mahdi El Mandjra, qui dit: «le Maghreb a vécu durant des décennies un état de déséquilibre entre une culture qui vient de l’orient qui s’impose et l’émergence d’une littérature en quête de reconnaissance», explique clairement cette amère réalité identitaire.

Plus étonnant encore, certains islamistes qui se disent pratiquer le culte du bon dieu et ils encouragent le racisme, la discrimination et la violence. Un imam de mosquée qui écarte publiquement la langue amazighe est-il vraiment musulman? Le coran (parole d’Allah) reconnaît toutes les langues du monde pourquoi un minable se profère le droit de dire qu’il est descendant du prophète Mohamed et agir contre la loi divine? Il n’existe pas de langue sacrée ni langue maudite, toutes les langues du monde sont analogues et reconnues par la loi divine.

Pire encore, certains hauts responsables de l’Etat de droit qui briguent des postes de décision et se permettent de détourner et dilapider les deniers publics, ils encouragent la corruption, le clientélisme et autorisent le pillage du patrimoine amazigh; l’enjeu pour sauvegarder notre identité amazighe. Ils n’osent pas stigmatiser la mauvaise gestion économique et au nom de la démocratie et de l’unité nationale, ils refusent la diversité culturelle et le multilinguisme alors qu’Imazighen n’exigent que leur droit légitime: l’égalité entre les langues, la reconnaissance de leur identité et le respect des droits naturels de l’homme et non pas la séparation entre les parties d’un peuple, il faut le savoir, le drapeau amazigh aux couleurs signifiantes: «bleu, vert et jaune» est le symbole authentique de l’unité, la lettre AZA ou YAZ de l’alphabet tifinagh est depuis la préhistoire le symbole des imazighen. Pas d’astuce avec Allah, disent les marocains, que les racistes aillent au diable.

En effet, la télévision en tant qu’invention est un avantage capital au service de l’humanité mais il faut se doter d’une aptitude intellectuelle et morale et jouir de la réputation d’un esprit fort pour désapprouver les programmes au poison dans le miel que la télévision nous apporte. Prochainement, les partis politiques marocains qui s’opposent à la constitutionnalisation de tamazight vont flatter le peuple amazigh à travers la télévision marocaine pour l’influencer et voter à leur faveur aux prochaines élections, c’est l’hypocrisie politique des discours empreints de fiel.


 

Free Web Hosting