Abbas est conte la laïcité ou contre l'amazighité?

Mohamed Anaruz Ait bouayach

Abbas el Fassi secrétaire général du parti d'istiqlal a avancé au cours d'un exposé donné lors la tenue d'un meeting populaire à la grande salle de Hôtel Atlas à Marrakech la fin d'après midi du vendredi 23/12/2006, que son parti est contre la laïcité et il opposera à toutes tentatives qui visent à altérer l'islam qui est une constante immuable du Maroc.

il n'a pas manqué, également d'attirer l'attention sur l'existence de certains qui essayent de porter atteinte a l'islam en préconisant la laïcité.

Le journal "l'opinion", le porte-parole du parti de Abbas, dans le numéro 15121 du jeudi 22-12-2006 a rapporté les paroles suivantes de la part de Abbas: «L'islam qui a été, depuis son adoption par le Maroc, une religion de juste milieu et de modération, tout en soulignant que certains milieux essayent de porter atteinte a ses constantes. Le parti de l'istiqlal, a-t-il précisé, rejette la laïcité et s'opposera a toute altération de la religion musulmane.».

On remarque bien évidemment cet attachement tenace des disciples de Allal el Fassi à l'islam mais comment peut on le digérer? est-ce qu'il s'agit d'une vraie préoccupation des istiqlaliens du sort de l'islam? est-ce que la laïcité constitue une réelle menace pour l'islam? qui sont-ils ceux que abbas qualifie de «certains milieux qui essayent de porter atteinte à l'islam»? pourquoi il n'a pas voulu les nommer pour qu'il soit clair?

Ce sont des interrogations, entre autres, qu'on peut poser, mais pour tenter y répondre il va falloir inévitablement faire référence à l'histoire

politique du parti qui n'est pas très honorable en ce qui concerne ces chose -la. Il parait que la mythe du dahir berbère est périmé, cet épouvantail, qui ne fait plus peur a personne d'ailleurs, que les partisans du «latif» ont braqué a tout bout de champ en face de tout ce qui bouge, surtout qui s'oppose à leurs propres intérêts, et alors que l'ancien arsenal est rouillé et usé maintenant ils sortent la nouvelle et grosse artillerie encore dont l'attachement – prétentieux - aux constantes, et la cible dans cette affaire est la population désarmée et dépourvue d'esprit critique qui encaisse passivement obus idéologique emballé dans le drap de l'intérêt général et la préservation de l'islam.

L'existence d'un tel zèle dans le discours de l'istiqlal pour l'islam nous mène à poser les questions suivantes: qu'ont fait les istiqlaliens pour l'islam depuis plus d'un demi siècle par rapport a ce qu'a fait l'islam pour eux? et quel est le pourcentage du budget consacré par eux à la promotion de l'islam?

En autres termes, l'islam n'est employé par les istiqlaliens comme un cheval de Troie pour réaliser d'autres objectifs non déclarés.

On constate la domination d'un amalgame volontaire entre l'athéisme et laïcité malgré qu'en principe il y a une grande différence entre les deux

conceptions.

Cette confusion a été mise en action pour déformer et combattre la notion propre de la laïcité, avec apparition de ce qu'on appelle l'islam politique qui emploie la religiosité des citoyens et les interprétations pragmatiques des textes sacrés pour aboutir aux autres fins.

La laïcité est loin de nuire à l'islam mais on contraire elle peut le protéger des exploitations politique dont celle de parti de Abbas. Abbas aussi a fait allusion a certains qui nuisent à l'islam sans dire qui sont ni comment, et on ne sait pas pourquoi il a préféré ne pas les dévoiler.

Cela étant, Abbas a porté une plainte contre un inconnu en connaissant le coupable, c'est de la lâcheté ça n'est ce pas? il faut appeler un chat un chat mais Abbas a voulu untre chose.


 

Free Web Hosting